Journal d'une boulimique.

Katherine Pancol - Vu de l'extérieur

Bon. Chris n’est peut-être pas déjà passé à autre chose. Enfin, il voit peut-être vraiment quelqu’un d’autre, mais ça n’est pas pour autant qu’il m’a oublié. Enfin, je ne pense pas.

Vendredi, j’avais décidé de passer la soirée dans mon lit à me morfondre sur mon sort. Audrey m’en a sorti de force et nous sommes allées dans un café pour dire au revoir à Morgane qui partait le lendemain pour 5 semaines en Suisses. Chris est arrivé peu après nous. Nous ne nous sommes pas dit bonjour. Nous n’avons même pas échangé un regard. J’ai du mal à comprendre le fait qu’à un moment donné, on est tellement proche d’une personne qu’on a l’impression de l’avoir toujours connue et, le moment d’après, on passe à côté d’elle comme si elle n’avait jamais existé.

Samedi, je suis allée au basket en pensant qu’il n’y serait pas vu que je savais qu’il était blessé. Dans le fond, je savais qu’il y serait. Etre blessé ne l’a jamais empêché d’aller soutenir l’équipe. Il y était donc bien et pareil : pas un bonjour ni un regard. Mais j’ai bien vu qu’il avait la haine que je sois venue. Pour la première fois, même si je m’entend super bien avec les autres gars de l’équipe, je ne me suis pas sentie à ma place.
J’ai tout de même été lui dire au revoir quand je suis partie et je lui ai envoyé un message en lui disant que c’était stupide qu’on s’ignore comme cela, que je ne voulais pas qu’on devienne les meilleurs amis du monde, mais qu’on pouvait au moins se dire bonjour. Que ma lettre n’avait pas pour but de le blesser, mais de vider ce que j’avais sur le coeur pour pouvoir passer à autre chose. Il m’a dit qu’il était d’accord avec moi et qu’il allait répondre à ma lettre, mais pas tout de suite. Je lui ai dit que je ne voulais pas de réponse, que pour moi j’avais tout dit et que ça s’arrêtait là. Que je ne voyais pas l’intérêt de retourner dans des discussions qui tournent en rond, mais que s’il en ressentait le besoin, je comprenais et que j’acceptais de recevoir sa réponse.
Puis je lui ai demandé si on était fâché et il m’a répondu texto "ok. non pas fâché. bonne soirée." alors que je venais de lui envoyer un SMS ultra long pour lui dire que je ne ressentais pas le besoin de discuter avec lui d’une situation dont on a déjà discuté 1000 fois. Lui qui déteste discuter de ce qu’il ressent, il aurait dû sauter de joie. Pour une fois que je ne le pousse pas à la conversation. Mais non, ça a l’air de le faire encore plus chier.
Ou alors il avait juste envie que je lui foute la paix. Mais dans ce cas-là, il est complètement bizarre ! Il y a deux semaines, il veut rétablir la conversation en prenant de mes nouvelles et en me racontant toute sa vie. Là, tout d’un coup, il m’ignore et ne veut plus discuter avec moi.

MAIS C’EST QUOI SON PROBLEME ? Il devrait vraiment aller se faire soigner.

Puis ce que je ne comprend pas non plus, c’est si on a tant de mal que ça tous les deux à tourner la page, pourquoi est-ce qu’on lutte contre nos sentiments ? C’est stupide. Maintenant, lui n’a peut-être pas tant de mal que ça à tourner la page. Je me fais peut-être des films et en fait, il voit et il sait à quel point je suis mal et préfère m’éviter pour mon bien. C’est fort probable aussi. C’est d’ailleurs ce qui est le plus probable.

Résumé de la situation : je me fais des films toute seule et je n’arrive pas à tourner la page.

En plus de tout ça, j’ai examen demain, il est 14h34 et je n’ai encore rien fait. Et pour la première fois de ma vie, je m’en fou complètement. Parce que, de toute façon, à quoi bon ? Je vais finir mes études, obtenir mon diplôme, être au chômage ou avec un peu de chance, trouver un travail. Lorsque j’aurai un travail, la pression sociale voudra que je me trouve un homme. Après on emménagera ensemble, on se mariera, on aura des enfants et puis on mourra. Si j’ai un peu de chance, je divorcerai et je me choperai une dépression. Comme ça ça mettra un peu plus de suspens dans l’histoire.
Super.
L’horreur.
En restant avec Chris, je finissais les cours, je trouvais un boulot et on économisait pendant un an ou deux puis on partait pour la République Dominicaine. Et là, on improvisait. Mais maintenant, tout ça tombe à l’eau.
Alors je me dis que je pourrais aller passer l’équivalence de mon diplôme en France pour pouvoir partir vivre sur l’île de la Réunion ou en Guadeloupe. Mais ça me fait peur parce que je fais ça toute seule. Si ça se passe mal, je n’aurai personne pour m’aider. Je serais juste dans ma merde toute seule. Et si je m’effondre, ça sera toute seule.
Puis c’est avec Chris que je voulais partir. Sauf que lui ne veut pas partir pour les bonnes raisons. C’est une fuite. Sa vie sera plus facile au soleil. Ce qui est faux. Et puis je ne pense pas qu’il est près à partir sans ses amis. D’ailleurs, il essaye d’entraîner Math avec lui. Deux gamins paumés qui veulent fuir la réalité. Super le projet.

Enfin, il faut vraiment que je me coupe de lui.

Et pour ce qui est de mon projet, si je ne le fais pas, je risque de le regretter toute ma vie. Qui ne tente rien n’a rien. Et si je me plante, je pourrais toujours revenir ici.