Journal d'une boulimique.

"Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang..."

Je n’ai pas dit à mes soeurs que je les aimais. On n’est pas très proche. Enfin si. Enfin non. Entre les deux. On s’entend bien en général. On se raconte quelques trucs sur nos vies. On se défend. On est 5 filles.
Ma grande soeur de 25 ans. C’est la fille du premier mariage de mon père. Je la connais depuis toujours. On n’a jamais été vraiment proche jusqu’à mes 16 ans. Elle est partie un an en Angleterre. On s’envoyait des lettres longues de 5 pages. On se racontait tout. On se raconte encore beaucoup de choses, mais elle habite Bruxelles alors on ne se voit pas souvent. On a deux sales caractères et on peut très vite se prendre la tête. Mais c’est ma grande soeur. Elle ferait tout pour moi. Elle râle quand je lui parle de Jean-Do ou de Benja. Je suis sûre que si elle pouvait leur parler, elle les sonderait. Pire que mon père. Elle me fait la moral, mais ne me dit pas d’arrêter. Elle veut juste que je sois bien. Une grande soeur quoi.

Ma petite soeur de 16 ans. On est proche et on ne l’est pas. Elle déteste raconter sa vie. Elle considère que ça ne nous regarde pas. Quand j’insiste parce que je vois qu’elle ne va pas bien, j’arrive à savoir quelques trucs. Je me renseigne près de ses amies aussi. Et je ne lui en parle pas parce que je sais que ça la rendrait mal à l’aise. Si un crétin un jour ose lui faire du mal, il a intérêt à se planquer parce que je ne le raterais pas. Je lui pourrirais l’existence. Elle est forte et fragile à la fois. Elle ne se laisse pas faire. Elle n’est pas comme moi. Quand elle ne va pas bien, elle monte sur son cheval et elle se défoule. Elle a peur du regard des autres, mais ne le montre pas. Elle n’aime pas qu’on la défende. Elle n’aime pas les démonstrations d’amour. Mais je sais qu’elle est là. Elle est cartésienne. Tout est démontrable (Cogito ergo sum...) et si ça n’est pas le cas, ben ça l’énerve (exemple avec Mister Nobody où elle s’est acharné à trouver une explication rationnelle pour tout l’ensemble du film et pour la fin = mission impossible. Ca fait un an qu’elle est là-dessus et elle n’y est toujours pas arrivée...). Pas de câlins. Pas de "je t’adore". Juste des mots justes quand il faut. Ou une main sur l’épaule au bon moment.

Ma petite soeur de 14 ans. C’est moi. C’est moi à son âge. On l’a déjà prise pour ma jumelle. C’est celle dont je suis peut-être la plus proche. Parce qu’on se ressemble. Parce qu’on est les même. Et j’ai peur pour elle. Peur qu’elle fasse les mêmes bêtises que moi. A la différence, que je serais là pour elle, elle ne devra pas se battre toute seule. Si je vois que ça arrive, je la secouerais. Elle se trouve grosse. Et ça me fait peur parce qu’elle est normale. Vraiment normale. Pas trop grosse. Oui, elle peut perdre 2 kg. 5 grand max et encore. Mais plus, elle deviendrait trop maigre. Et elle se compare à ma soeur de 16 ans qui n’a pas un gramme de graisse, qui est musclée, qui a un corps parfait on peut le dire. Alors qu’elle n’est pas plus grosse. Elle ne sait pas rentrer dans ses jeans parce qu’elle est plus grande et elle a des hanches plus larges. C’est tout. Je ne veux pas qu’elle se mette de sales idées en tête. Et je lui ai bien fait comprendre. Je lui ai expliqué dans les grandes lignes dans quelle merde ça m’a foutu. Et si elle ne comprend pas, elle aura tous les détails. Et je la sortirais de là. Parce que c’est ma soeur, bordel. Elle est tête en l’air. Elle oublie tout et c’est parfois vraiment énervant. Mais elle est tellement drôle. Un peu malgré elle. Mais elle trouve toujours les phrases qui tombent justes, qui font rire. C’est la rêveuse. La miss. Mademoiselle ne veut s’habiller que de marques. Elle n’écoute que de la musique que je considère comme étant équivalent à de la merde (quand elle te réveille avec ça à 8h du matin, tu as tout simplement envie de la tuer). Elle peut m’envoyer un je t’aime un pleine journée. Comme ça, pour rien. Elle est démonstrative. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle ressent. Je lui raconte beaucoup de choses. Peut-être un peu trop parfois… Mais j’oublie souvent qu’elle n’a que 14 ans. On dirait tellement moi. J’espère que tout ira bien pour elle. Surtout maintenant que je ne suis presque plus à la maison.

Ma petite soeur de 12 ans. Je ne la connais pas bien. Je vois bien qu’elle cherche sa place au sein de la famille. Ca n’est pas facile. Alors elle est parfois agressive. Brutale. Mais ça n’est pas méchant. Je ne suis pas à l’aise avec elle. On n’a rien en commun. Je ne sais pas quoi lui dire. Et pourtant, je l’adore. Je me sens mal de ne pas savoir commun me comporter avec elle. Parce que je suis sa grande soeur. Celle qu’elle admire. Elle m’idéalise. Elle ne me connait pas. Aussi non elle ne m’admirait pas. Celle de 16 ans, elle ne m’admire pas. Je suis clairement son contre exemple, et c’est mieux comme ça. Moi, en tout cas, je l’admire.

Je viens de leur envoyer un message pour leur dire que je les aime. C’est important.

Je n’imagine même pas ce qu’on doit ressentir lorsque l’on perd un frère ou une soeur.

Que Mathilde repose en paix.