Journal d'une boulimique.

Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide

Je n’arrive pas à trouver le sommeil. Je suis malade comme un chien : gastro, angine, otite, rhume et je tousse comme une enragée.

Il faut que je commence à étudier et au lieu de ça je sors. Encore et toujours. Je me rend compte à quel point je me sens seule lorsque je reste chez moi. J’ai un énorme vide dans le ventre que je dois absolument combler. Alors, à la place de bouffer, je sors. Je vais boire, draguer n’importe qui et fumer à en cracher mes poumons.

Niveau mec, je suis sur plusieurs fronts. Il y a Gilles, serveur que je trouve mignon, et Jean-Do, qui est, avouons-le, un vrai crétin et pourtant si attachant à la fois. Gilles à 23 ans et Jean-Do 25. Pourquoi ne suis-je pas intéressée par les mecs de mon âge ? Chaque fois, je chope un gars qui est trop vieux et avec qui ça risque de foirer (exemple : Matthieu).

Jean-Do bosse déjà et son pote de 27 ans s’est foutu de sa gueule parce qu’il est sorti avec une jeune de 18 ans. Qui est moi, soi-dit en passant… Pourtant, je vois que je lui plais et qu’il n’y a que l’âge qui le bloque. C’est vrai que j’aime aller chez lui bien habiller rien que pour le voir se retenir. C’est ma petite victoire.

Gilles est baptisé, togé,... Bref, à fond dans le baptême. Il est en plus serveur dans le café de mon unif. Il est vraiment sympa, avec ma pote, on y va souvent le lundi pour le voir et pour parler avec lui. Mais je pense qu’il ne nous prend pas au sérieux et qu’il ne nous considère que comme deux gamines. Et ça m’énerve. Je déteste qu’on me juge avant de me connaître.

Je me rend de plus en plus compte que je me donne souvent un rôle de conne pour faire rire. Le seul truc, c’est qu’après, on ne me considère plus que comme ça si on ne prend pas la peine d’aller plus loin. Et pourtant, je ne peux pas être sérieuse, parce que lorsque je le suis, je deviens chiante. De plus, les discussions sérieuses tournent souvent autour des études spécifiques que fait chaque personne y participant. Mais tout le monde se fou de savoir que Stendhal est un écrivain romantique. Ou que l’écrivain romantique se donne un rôle de médium, de sage et qu’il se met à part de la société. Ou que l’affaire Dreyfus est un des déclenchements majeurs du passage de la période romantique à la période moderne en littérature. Ca n’intéresse personne. Et je suis en train de me dire de plus en plus, à quoi servent mes études ? Je sais qu’il faut des profs de français (et franchement, quand je vois certains groupes sur facebook, je me dis qu’on n’a pas du tout assez d’heure de cours de langue française, surtout sur l’orthographe !!), mais ce métier est complètement mal vu. Je ne comprend pas pourquoi. Ce sont nos professeurs qui nous aide à nous intégrer dans la société. Cette putain de société qui devient n’importe quoi (surtout quand on vit en Belgique et que nous n’avons toujours pas de nouveau gouvernement depuis juin. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi est-ce que j’ai voté. En parlant de vote, on ne cesse de nous dire qu’il faut voter, car des gens se sont battus avant nous pour obtenir le droit de vote. Je suis bien d’accord avec cette idée, mais dans mon pays (peut-on encore appeler cela un pays ?) je ne vois pas à quoi ce droit me sert, vu que de toute façon le gouvernement sera refait de manière à ce que personne n’ait la majorité et que donc, rien n’avance. Soyons une fois à gauche et puis à droite si ça ne va pas (je ne parle bien sûre pas des extrêmes !), mais que l’on prenne des décisions !).

Bref, pour revenir à ce que je disais, je voudrais pouvoir démontrer aux gens que mes études ne sont pas veines. Que ce que je fais servira. Evidemment, je me fait snober par ceux qui font le droit et le commerce extérieur. Ok, eux ils vont trouver un boulot directement en sortant (moi aussi en passant par là) et qui sera sûrement, par contre, beaucoup mieux payer que le mien. Ils pourront rouler en AudiTT, s’acheter une villa et partir chaque année au Club Med en première classe. Mais que font-ils pour le monde ? Ils régissent l’économie ? Cool, ça sera de leur faute si on a une seconde crise économique ! Il n’y a pas que le fric dans la vie, bordel ! Est-ce qu’on est heureux parce qu’on est bourré de fric ? Bien sûr, il faut un minimum d’argent pour vivre heureux, mais pas besoin d’être riche pour s’éclater. Bande de gros cons.

A quoi serve mes études ? A rien. Surtout que je ne sais pas même pas ce que je vais faire après. Mais, je fais quelque chose qui me plaît. Après tout, le but de ma vie est d’être bien dans ma peau. Et si c’est là-dedans que je me sens bien, tant mieux pour moi. Et peut-être que le fait de savoir que Rousseau est un des premiers pédagogues au monde ne me fera pas gagner plein d’argent, mais, moi, avec ça, j’espère au moins être un jour heureuse.

Il faut que je dorme à présent. Il faut que je me vide l’esprit. Que j’oublie tout. Vraiment tout.